J’aide les entrepreneurs du monde équestre à aligner leur communication avec leurs valeurs
Chaque métier a ses spécificités, et pour travailler avec vous, vos clients ont besoin de se projeter, de s’imaginer vivre la situation qu’il vont vivre avec vous, de visualiser.
Pour leur permettre de visualiser, un travail de mise en image est nécessaire pour représenter votre activité.
Il y a quelques paramètres indispensables, et évident :
- que les photos représentent la réalité de votre métier,
- que vous soyez à l’aise avec votre apparence sur ces images,
- que le résultat pour le client soit visible et valorisant.
J’avais prévenu, c’est évident !
Et pourtant ?
Faites du tri dans vos photos. Voyez ce qui est exploitable, et servez-vous en pour votre communication.
Quelques études de cas illustrées : enseignants d’équitation, praticiens du bien-être animal, praticien associant thérapie & chevaux, organisateurs d’évènements, et autres professionnels du monde équestre.
Étude de cas : les enseignants d’équitation
Les enseignants d’équitation représentent la majorité de ma clientèle pro. Ils ont besoin de photos où on les voit en action pédagogique, et où la situation, le mouvement, l’attitude, sont justes.
Vous êtes enseignant d’équitation ? J’imagine que vous ne voulez pas que votre image soit représentées par photos où le client-cavalier semble en difficulté, le cheval en déséquilibre ou montrant des signaux de stress.
Gardez ces photos pour illustrer un avant/après votre travail, et assurez vous d’avoir une vraie bonne photo pour l’après, votre valeur ajouté.
Des photos d’eux, qui donnent des cours.
Ça semble évident, et pourtant on n’en voit pas assez !
Dans cette sélection d’images capturées lors de cours réels : Gina Pitti, Aviva Steenbergen, Coline Gavard, Andy Booth, Céline Bègue, Claire Duriez, Pierre-Yves Bourdon, Arlette Agassis, Julie Rascle, Dany Lahaye, Virginie Cabot, Nadine Garnier, Elsa Sinclair, Emilie Haillot, Pauline Mouradian, Aurélie Lespès, Adrien Berne…
Les disciplines sont différentes : dressage, travail au sol, à l’épaule, équitation de légèreté, équipédagogie, mise en selle, travail sur la posture, poneys, longues rênes, équitation western, travail dans le bétail, passage d’embûches, etc… que ce soit à cru, en selle, en licol, en filet ou en bride, etc… les situations sont différentes, mais le besoin reste le même : montrer un enseignement de qualité, où l’enseignant d’équitation accompagne le cavalier et le cheval dans leur progression.
Étude de cas : les praticiens du bien-être animal
J’ai regroupé sous cette appellation les professionnels qui prennent soin du corps physique du cheval : ostéopathes, masseurs, praticiens shiatsu, médecine traditionnelle chinoise, bodywork, biorésonnance, mais aussi dentistes, maréchaux-ferrant, pareurs-podologues (j’en oublie certainement, aidez-moi !)
Exactement pour les mêmes raisons que pour les enseignants d’équitation, la décontraction et le bien-être du cheval sont recherchés. Vous savez lire le corps des chevaux mieux que personne 😉
Sur ces photos : Martina Hausberger, Eugénie Alonzo, Jean-Michel Boudard
Etude de cas : les praticiens associant thérapie humaine & chevaux
Sous cette appellation, je regroupe les équithérapeute, équicoachs, équiciens,équipédagogues, praticiens de la médiation animale…
C’est le même sujet, encore !
Que les humains aient l’air détendus ou très concentrés, c’est l’émotion perçue sur leurs visages ou dans l’attitude, et votre implication dans l’accompagnement qui seront retenues.
Sur ces photos : Arlette Agassis, Virginie Cabot, Céline Bègue, Nadine Garnier, Solène Le Floch
Etude de cas : les organisateurs d’évènements équestres
Cette fois, il s’agit plus d’alterner les vues d’ensemble et les zooms sur des moments de vos évènements. Idéalement, tout est bien organisé, bien rangé, les gens sont souriant et les chevaux mis en valeur. Oui, hein, idéalement ! Au photographe de bien choisir son angle de prise de vue, et les bons moments 😉
Pour cette sélection d’images : un séminaire Horseman Science chez Andy Booth, une Masterclass The Tack Room, le départ du Tour de France Handidream, et un stage animé par Elsa Sinclair, un concours MTHA au Centre Equestre de Pleine Nature.
(galerie à venir)
Vous êtes organisateur d’évènements qui ne concernent pas les chevaux, je fais aussi des reportages photo. Contactez moi, je vous dirai si je me peux me positionner.
Etude de cas : d’autres métiers en lien avec les chevaux
Là c’est un peu le fourre-tout, j’ai mis les métiers qui ne rentraient pas dans les autres cases : comportementalistes, communication animale, spécialistes des aménagements d’espaces pour les chevaux, professionnels de l’image (photo, vidéo, dessinateurs…), fabricants sellier-bourreliers.
En image ci-dessous : Morgane Berthelot spécialiste en plantes & chevaux, Clémentine Le Gall la vidéaste, Heloïse Marciau pour la communication animale, et l’équipe de tournage du court métrage Luky Luke.
Toutes les professions,
toutes les spécialités,
ont besoin de photos d’eux en action.
Toutes !
C’est cette image qu’ils vont voir.
C’est ce qu’ils vont imaginer vivre avec vous.
Des photos de qualité pour illustrer un service de qualité.
Vraiment.
Contactez-moi, et on s’occupe de ça 😉
Études de cas : des métiers et des professionnels du monde équestre
Des photos pour les professionnels du bien-être équin
Vos images vous représentent. Pour travailler avec vous, vos clients aiment visualiser les situations qu’ils